Biographie

Daniel Laflamme détient un DEC en arts plastiques, un baccalauréat en arts plastiques, concentration pédagogie, un certificat en sculpture, un certificat en arts d’impression et une maîtrise en arts plastiques, concentration éducation.

Il a été professeur d’arts plastiques au primaire et au secondaire durant douze ans et conseiller pédagogique durant les douze années qui suivirent à la Commission scolaire de Montréal. Il a travaillé comme chargé de cours à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et à la faculté d’éducation de l’Université de Montréal. Entre 2010 et 2012, il enseigne le français en Espagne, durant une courte période, et réalise différents projets de création en arts visuels dans deux écoles primaires au Costa Rica.

Il est membre de l’Association des éducateurs et éducatrices spécialisés en arts plastiques du Québec, l’AQÉSAP et de Illustration Québec (IQ : association des illustrateurs du Québec). Depuis 1984, il a participé à plusieurs expositions collectives en arts visuels à Montréal et à Québec. En 2015, il expose, en solo, une sculpture-installation et une oeuvre vidéographique au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines. Dans la même année, il présente cette vidéo, un film d’animation, au Festival du film de Saint-Séverin. Actuellement, il partage son temps entre sa production artistique et l’enseignement à l’Université de Sherbrooke.